);
Mood

Quels livres lire pour se donner le sourire ?

Pendant longtemps j’ai arrêté de lire, parce que je n’avais plus le temps.. Ou je ne prenais plus le temps. Mais depuis que je prends le train tous les jours j’essaye de lire sur le chemin du retour. Reste à savoir quoi lire. Si comme moi vous avez parfois du mal à trouver LE livre qu’il vous faut, voici ma liste de livres du moment.

Quel style de livres ? 

Durant une longue période je lisais beaucoup de livres pas très joyeux sur des histoires réelles assez tristes. Un jour, ma maman m’a dit de faire attention, et de ne pas me laisser aller dans une spirale « négative ». Au départ je n’ai pas tout à fait compris, maintenant je sais. 

Les livres nous affectent qu’on le veuille ou non. Ils nous attristent ou nous motivent, ils nous font passer des émotions. Pour l’instant les livres qui m’attirent sont les livres qui nous donnent une leçon de vie. Nous montrent que tout n’est pas toujours comme on le pense, comme on croit le voir. 

Je choisis donc des livres qui me font du bien, qui m’apprennent quelque chose sans pour autant être des livres techniques.

Mes livres du moment
Quels livres lire pour se (re)donner le sourire ?

Pourquoi lire des livres qui font du bien ?

Tout d’abord, parce ce que c’est un bon moyen de rester positif ! Je vous en parlais d’ailleurs dans mon article « Comment rester positif en toutes circonstances » 🙂 

C’est également un moyen d’en apprendre plus sur soi-même. Parfois c’est bizarre, on imagine pas qu’un livre puisse nous toucher puis, au fil de la lecture, on se rend compte que les phrases font écho. C’est exactement ce que j’ai ressenti en lisant ces 6 livres. 

Parce qu’on se sent bien après. Bien joué n’est ce pas ? 🙂 Plus sérieusement, les livres permettent de s’evader, de rêver mais aussi d’apprendre et de comprendre. Je ne dis pas que chaque lecture est une leçon de vie, mais que les livres qui parlent du développement personnel – sans en parler de façon trop théorique – peuvent nous apprendre des choses. Sur nous. Sur notre entourage. Ils peuvent nous aider à ouvrir les yeux et à positiver ! (Ça y’est vous avez vu la boucle ? 😇) 


Mes lectures du moment

★ La liste de mes envies – Gégoire Delacourt

Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, a une vie assez banale. Comme beaucoup de gens, elle joue a lotto, va travailler tous les jours et a un petit groupe de copine avec qui elle aime discuter. Un jour, elle décide de faire la liste de ses envies, ce qu’elle aimerait avoir, ce qu’elle aimerait acheter. jusqu’au jour où… 

J’aimerais avoir une chance de décider de ma vie, je pense que c’est le plus grand cadeau qui puisse nous être fait.

★ Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi 

Anna a 37 ans, deux filles qu’elle croise à peine, les huissiers qu’elle voit trop et un patron pas très clément. Sur un coup de tête, elle change ses plans et décide de prendre la route à bord du camping car, direction les pays Scandinaves. A la découverte du Nord, elles apprendront à se connaitre, se redécouvririons et feront de belles rencontres. 

C’était bizarre, on était comme en état de choc. Maman n’a pas démarré tout de suite. Même Lily se taisait. Mais ce silence-là, il était différent. Il nous réunissait. On venait de se faire mettre KO par la beauté du monde.

★ Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi 

« Je ne t’aime plus » comment encaisser ces mots ? Pauline est mal, vraiment mal. Ben vient de la quitter, elle se retrouve seule avec Jules, son fils. Elle se laisse une dernière chance pour tenter de le récupérer. Elle décide de lui envoyer des lettres, dans chaque lettre elle raconte un joli souvenir de leur vie passée. Comment réagira Ben ? Aurons-nous droit à une fin heureuse ? Surement oui !

Mais ce n’est pas parce qu’une histoire ne se termine pas comme tu le souhaites, qu’elle se termine mal.

★ Le premier jour du reste de ta vie – Virginie Grimaldi 

Marie a tout prévu pour l’anniversaire de son mari, le gateau, les invitées, la déco.. et la surprise ! Suite à quoi elle décide de prendre un billet pour une croisière. Marie y rencontre deux autres femmes, une plus jeune, une plus âgée. Le trio ne sait pas encore qu’elles sont toutes trois à la croisée des chemins. 

La vie, c’est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C’est fabuleux, on s’émerveille, on se pose des questions, on a envie d’en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c’est compliqué. C’est moins joli, c’est quand même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s’émerveiller. du livre 

★ On regrettera plus tard – Agnès Ledig

Un soir d’orage, quelqu’un frappe à la porte de Valentine. Eric débarque avec sa petite fille de 7 ans, dans la maison de Valentine et dans sa vie. D’habitude toujours à deux, vivant dans une roulotte depuis la mort de la maman, le duo n’a pas l’habitude d’être séparé. Alor que Anna-Nina semble s’y accommoder, Eric n’est pas du même avis. Et si l’orage ne tombait pas par hasard ? Si nos certitudes pouvaient être bousculées ? 
(Je suis en train de lire la suite « De tes nouvelles » qui commence déjà très bien !)  

J’admire cette capacité qu’ont les enfants à rebondir à partir de leurs échecs. Comme si, à l’image d’un trampoline, ils sautaient sur leurs ratages permanents. Après tout, c’est en se trompant qu’on apprend à faire juste. D’autant plus juste qu’on n’est pas encombré d’un besoin de perfection.  

★ Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi 

Julia, jeune psychologue débarque dans la maison de retraite Les Tamaris, on ne sait pas trop pourquoi, elle non plus d’ailleurs. Au fur et à mesure, Julie se rend compte que les personnes agées (qu’elle n’affectionne pas tout particulièrement) ont beaucoup à lui apprendre. Mais à quel point ? Est-elle vraiment arrivée là par hasard ? 

Le temps passe , et on passe avec . Il est souvent trop tard quand on se rend compte que l’on a passé à côté de sa vie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *