Mood

3 conseils pour rester positif en toutes circonstances

Rester positif semble parfois très compliqué. On se dit que, vu ce qu’il nous arrive, il nous est impossible de réagir autrement. On se dit qu’on a bien le droit de se plaindre, tout le monde le fait d’ailleurs. Et si au final, voir le bon côté des choses était à la portée de tous ?
Par où commencer ? Que faire pour améliorer son quotidien ? Voici 3 conseils qui vous aiderons à être plus positif au quotidien 🙂 

PRENEZ CONSCIENCE DE VOS PENSÉES NEGATIVES ET MAÎTRISEZ-LES

Ce premier conseil peut paraitre surprenant, j’en conviens. Mais comment essayer de régler un problème si nous ne l’avons pas identifier avant ? Comment venir à bout d’un comportement qui nous agace sans pour autant comprendre quand il intervient ?

Prenez le temps de réfléchir, de vous recentrer et de connaître vos failles. Puis dites-vous que tout le monde en a. Oui, vraiment tout le monde.

Lorsque vous identifiez un moment où vous avez eu une pensée négative, demandez-vous pourquoi, ce que cela vous a apporté et surtout comment vous auriez pu réagir autrement ?

Réagissez par une pensée positive immédiatement. Détournez la situation pour mettre le meilleur à votre avantage. Je ne suis pas en train de dire qu’être négatif est mal, mais si vous arrivez à essayer de changer ça, vos pensées positives pointerons le bout de leur nez beaucoup plus souvent.

Le fait d’identifier les situations, les comportements, les réflexes négatifs qu’on peut avoir et de réagir positivement directement permettra à notre tête de se rendre compte que ce n’est pas la réaction que l’on souhaite. Ainsi, au fur et à mesure, lorsque cette « action négative » reviendra, vous réagirez positivement du premier coup. C’est pas beau ça ? 🙂 

IDENTIFIEZ CE QUI VOUS FAIT DU BIEN

Tout le monde a sa manière de réagir quand le moral est un peu bas. Le sport, la musique, l’écriture, un bon bain, une soirée avec des potes,… Faites ce qui vous fait plaisir ! Et laissez-vous aller.

Si vous désirez aller plus loin, dans la journée, mettez le doigt sur ce qui vous fait rire, sourire. Apprenez à voir avec un autre regard. Intéressez-vous aux petits plaisirs de la vie.

Un enfant qui sourit dans le tram, une nouvelle musique que vous attendiez avec impatience, la senteur d’une bougie, un petit mot oublié sur la table, une playlist – d’ailleurs, si vous manquez d’inspiration en voici quelques unes que j’écoute lorsque l’orage menace 🙂  

Keep Calm, Music for a Work Day, To sing in the car.

Notez-les, vous réaliserez que vous êtes entouré de plein de petits bonheurs. Cela vous permettra de garder le sourire même lorsque les pensées negatives refont surface sans crier gare ! Un petit coup d’oeil sur la liste et le tour est joué ! 🙂 

Le fait de prendre connaissance de ce qui vous fait du bien jouera également sur votre confiance en vous. En écrivant vos petits bonheurs, vous vous rendrez compte de ce qui va dans votre vie, ce qui fonctionne. 

APPRENEZ À CULTIVER VOTRE PENSÉE POSITIVE

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde »

– Bouddha

POSITIF c’est le mot que vous devez toujours avoir en tête au début. Vous aurez peut-être l’impression que ce n’est pas naturel, que ça ne vous ressemble pas. Mais la pensée positive se cultive, oui oui. Forcez-vous les premières fois, vous remarquerez bien vite que ça deviendra une habitude. Et vous savez ce qui est génial avec ce type de comportement ? C’est que le positif attire le positif !

Oui bon ok, tout cela à l’air bien naïf, peut-être oui, mais je vous promets que les efforts payent ! Avec le temps les pensées négatives deviennent de moins en moins nombreuses, on arrive à faire la part des choses, à prendre du recul. On s’aperçoit que tout n’est pas toujours tout noir, que les éclaircies sont là également. C’est à ce moment-là qu’on peut vraiment profiter de la vie et être heureux 🙂 

Plus vous serez positifs, plus vous verrez du positif autour de vous. Plus il vous seras possible de rester positif et de voir la vie différemment.

Et vous, quels sont vos moyens pour rester positif ? Dites moi tout 🙂 

10 Comment

  1. Super article ! Merci pour tous ces conseils ! Inconsciemment, je remarque de plus en plus ces pensées négative que j’ai ou même de me demander pourquoi ai-je « râlé » à ce moment-là… Finalement maîtriser ses pensées négative c’est un peu comme maîtriser une colère non nécessaire ?
    En ce moment je stresse beaucoup par le bruit que je génère mes voisins et je pense tout de suite négativement dans le genre où je vais passer une mauvaise soirée à cause d’eux. Et ce petit passage que tu donnes « Notez-les, vous réaliserez que vous êtes entouré de plein de petits bonheurs. Cela vous permettra de garder le sourire même lorsque les pensées negatives refont surface sans crier gare ! » est parfaite pour moi car cela me permettra de faire passer mes petits bonheur, avant ce petit malheur ! Je vais tester ça dés ce soir 😉

    1. Oooh merci pour ton commentaire ! Contente que ces conseils te plaisent et surtout j’espère qu’ils te servirons 🙂
      Oui maitriser ses pensées négatives c’est au final éviter de s’énerver (pour rien) 🙂

      J’espère que ta liste te permettra de surmonter ce genre de petits moments (qui je comprends tout à fait, ne sont pas toujours agréables).
      Courage en tout cas ! :*

  2. Très bel article! J’adhère complètement à ce que tu dis. J’ai souvent du mal à me concentrer sur les petites choses positives et toute mon énergie se perd pour finalement pas grand-chose. J’essaye de faire le point de temps en temps pour définir ce qui m’empêche de vivre ma vie sereinement et d’éliminer les choses négatives unes à unes. Je prends le temps d’être seule un instant, de décompresser et de me concentrer sur des choses que j’aime. Parfois il suffit vraiment de prendre le temps de retrouver ces petites choses qu’on aime.

    1. Hello Steph, merci pour ton commentaire 🙂
      Tu as totalement raison de prendre du temps pour te poser et penser à toutes ces petites choses qui font que parfois malheureusement on a pas les yeux grands ouverts sur le positif. Mais le fait d’en avoir conscience c’est déjà un grand pas 🙂 Prendre le temps, c’est vraiment la clé 🙂
      Passe une belle journée 🙂

  3. Salut Et l’eau,

    Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup.
    Merci pour cet article très intéressant et qui permet de se remémorer comment se faire du bien.
    Je connaissais déjà ce dont tu parles mais c’est toujours bon de se le rappeler car la vie de tous les jours nous fait oublier nos bonne résolutions quelques fois (voir souvent :p).

    À bientôt

    1. Merci Caro pour ton commentaire et pour ta bienveillance 🙂
      C’est vrai qu’une petite piqure de rappel fais toujours du bien, même pour les plus assidue 🙂
      Au plaisir 🙂

      Et l’eau

  4. Bonjour,
    j’aime beaucoup votre article, simple mais efficace. Les piqûres de rappel ne font jamais de mal 🙂
    Et comme je suis en train de réaliser une newsletter autour de la rentrée, j’aimerai y partager votre article, qui j’espère fera du bien également à mes abonnés.

    Si vous ne souhaitez pas que je le partage. N’hésitez pas à m’envoyer un mail à virginie[a]surunpetitnuage.fr que je le retire.
    Je vous souhaite un très bon dimanche 🙂 (et merci hellocoton de m’avoir fait découvrir votre blog)

    1. Bonjour Virginie 🙂
      Oui parfois les choses simples sont plus faciles à intégrer et à mémoriser 🙂
      Vous pouvez le partager avec plaisir, un grand merci d’ailleurs !

      Belle journée à vous 🙂
      A bientôt !

  5. tu veux dire que l on doit accepter le fait d avoir des angoisses, par le passe j avais pour but de devenir tel gandhi ou le philosophe epictete, sage, je pensait qu ils ne pouvaient jamais troublees par quelques angoisses ou idees negatives mais eux memes etainet des etres humains et ils devaient en avoir comme tout le monde, tu as raison de dire qu il faut dabord accepter le fait que l on puisse avoir des angoisses, car nous sommes des etres humains avec des emotions.

    1. Il est claire que le but n’est pas de devenir quelqu’un d’insensible 🙂
      Le fait de connaître nos faiblesses nous permet d’avancer. Chacun avance à son rythme et en fonction de son bagage personnel 🙂

      Belle journée,
      Et l’eau*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *